Si vous désirez aménager une mezzanine dans votre garage, pour obtenir un espace de rangement supplémentaire, alors vous vous demandez sûrement commencer concrétiser votre projet et par quoi commencer.
Petite mezzanine dans un garage: Un espace de rangement supplémentaire
Dans cet article, on vous explique comment aménager une mezzanine dans votre garage, de la conception du projet jusqu’aux travaux à effectuer chez vous pour vous guider dans ce processus qui peut être complexe.
Définir les plans de la mezzanine et choisir les matériaux
Tout d’abord, la première chose que vous devrez faire avant d’attraper vos outils, c’est attraper votre crayon pour définir les plans de votre mezzanine. Vous ne pouvez pas faire les choses à l’aveugle, vous avez besoin de prendre les mesures de votre garage de manière précise pour déterminer correctement le futur emplacement de votre mezzanine, tout en n’oubliant pas de compter le dégagement à prévoir pour l’ouverture de la porte.
Ensuite, vous pourrez dessiner un plan et que vous devrez donner à un architecte pour qu’il calcule les charges en rapport avec la solidité de la structure, comme il s’agit d’une construction en hauteur et que plusieurs mesures et calculs sont nécessaires pour déterminer les points d’ancrage et le poids de charge.
Une fois cela fait, vous pourrez choisir les matériaux de construction. On vous recommande de vous pencher tout particulièrement sur les solives, les poutres et les éléments de la structure en vous référant aux mesures de la mezzanine. On vous conseille aussi de demander de l’aide à un professionnel, comme vous n’avez pas le droit à une erreur de choix puisqu’il s’agit d’une construction en hauteur.
Commencer les travaux
Ensuite, les travaux pourront commencer pour aménager votre mezzanine. Vous devrez tout d’abord effectuer la pose des chevrons de soutènement, c’est-à-dire que vous devrez mettre en place quatre piliers aux quatre coins de la structure. Ensuite, vous devrez fixer les chevrons en perçant le mur et le pilier tous les 50 cm environ. Une fois cela fait, vous devrez alors placer les poutres des murs et percer celui-ci tous les 40 cm, avant de sceller les chevilles et de fixer vos poutres à l’aide de tirefonds.
Vous devrez ensuite placer la poutre centrale et la poutre frontale. Pour cela, vous devrez découper les encoches dans les poutres pour mettre les solives, puis vous devrez insérer les sabots de fixation, avant de visser les poutres sur ces sabots. Vous pourrez alors placer les solives et les fixer fermement. Enfin, il faudra s’atteler à la réalisation du plancher en posant une dalle d’OSB dans le coin gauche au fond de la structure. La plaque devra être fixée aux solives avec un clou à bois de 15 cm et l’action devra être répété jusqu’à ce que le plancher soit prêt.
Pour finir, vous devrez vous atteler aux finitions et pour ce faire, on vous propose de découvrir vite le processus à suivre en cliquant sur le lien plus haut.