L’assurance professionnelle SASU basique protège l’entreprise en cas de dommages causés dans le cadre de son activité et qui peuvent engager sa responsabilité. Mais selon la couverture choisie, elle peut inclure des protections bien plus larges. Vous voulez comprendre comment fonctionne l’assurance professionnelle SASU ? Quelles sont les garanties et la couverture apportées ? Découvrez les réponses que vous vous posez sur le sujet ici pour bien assurer votre entreprise.
Assurance professionnelle SASU : garanties et couverture
L’assurance professionnelle SASU peut apporter différents degrés de protection, comme tous les types d’assurance. Comme expliqué sur ce site web, la SASU est soumise aux mêmes obligations légales que les autres types de société en ce qui concerne l’assurance. En effet, elle doit souscrire une assurance professionnelle qui la protège en cas de sinistre si elle exerce des activités attribuées aux professions réglementées. En effet, l’assurance pro est obligatoire pour les SASU appartenant à :
- des agents immobiliers,
- des agents de sécurité,
- des experts-comptables,
- des agents de voyage…
Pour les professionnels de ces secteurs, il y a une obligation de souscrire, au moins, une assurance responsabilité civile professionnelle. C’est l’offre la moins coûteuse mais sa protection est aussi limitée. Elle couvre les dommages matériels, corporels et immatériels subis par des tiers comme les clients, un fournisseur…
Pour profiter d’une couverture plus complète, il faut souscrire une offre d’assurance plus élargie. Bien sûr, le coût des cotisations est aussi plus élevé. Mais en cas de sinistre, la société peut aussi bénéficier d’indemnisations pour les cas prévus dans le contrat. Il peut être indispensable de souscrire une offre avec des garanties particulières dans certains cas. Il faut évaluer vos besoins, en tenant compte des risques encourus, selon vos activités.
Notez qu’en général, les SASU choisissent :
- un contrat basique de responsabilité civile pro SASU,
- une assurance qui inclut des garanties qui protègent les locaux et les biens de l’entreprise,
- une assurance qui couvre les locaux, l’activité et le contenu des locaux…
Bien sûr, l’assurance multirisque offre la meilleure protection mais elle coûte cher.
Est-il possible de gérer une SASU sans assurance professionnelle ?
Si jamais il y a un sinistre, les sociétés qui n’ont pas d’assurance ou qui ont une assurance limitée (responsabilité civile), les réparations seront à la charge de l’entreprise. Ainsi, même si vous n’êtes pas dans la catégorie des sociétés qui exercent une activité réglementée, il est quand même conseillé de souscrire une assurance, même si ce n’est pas obligatoire.
De plus, quelle que soit votre activité, vous n’êtes pas à l’abri des accidents. Les risques sont nombreux et imprévisibles. L’impact d’une réparation sur votre entreprise peut être important. Au minimum, il est conseillé de choisir une assurance responsabilité civile qui est la moins coûteuse mais qui peut faire toute la différence en cas de sinistre.
Les garanties supplémentaires dépendent de votre activité et des risques encourus. Il y a, par exemple, des garanties qui protègent des vols, des vols de données, des risques informatiques, etc. Renseignez-vous auprès d’un assureur pour avoir une offre adaptée à vos besoins et contraintes spécifiques.