Plusieurs études ont montré qu’une personne passe plus du quart de sa vie au bureau. Et ceci, la plupart du temps, assis devant son ordinateur, écrire des rapports ou assister à des réunions. Il est impératif d’avoir une bonne assise pour son bien-être durant cette partie de son quotidien.
Quand vous n’avez pas de connaissance particulière, il vous est difficile de trouver le fauteuil de bureau adapté à vos besoins face à la multitude d’offres sur le marché. Découvrez nos conseils qui peuvent vous donner plus d’informations sur le choix des chaises sans roulettes qui vous conviennent.
Comment choisir un fauteuil de bureau sans roulettes adapté à mes besoins?
Si vous restez longtemps immobile et en position assise, vous risquez de souffrir de lombalgies symptomatiques et d’autres maux de dos au fil des années. Pour éviter ceux-ci, le mécanisme de votre fauteuil de bureau doit être ergonomique et performant.
Plusieurs critères doivent être pris en compte pour bien choisir votre chaise sans roulettes quand vous êtes au travail. Parmi les importants, votre choix va se baser sur le nombre d’heures que vous devez rester assis dans une journée de travail.
Si vous utilisez ponctuellement votre fauteuil sans roulettes, vous y êtes assis moins de 4 heures par jour en moyenne, une chaise avec un mécanisme standard vous suffit. Son dossier reste fixe, mais doit assurer le maintien de votre zone dorsale et lombaire. Vous ajustez son assise selon votre morphologie et taille.
Si vous restez en position assise moins de 7 heures en travaillant, choisissez une chaise de bureau sans roulettes avec un mécanisme en contact permanent avec votre dos. Cela permet un confort optimal. Son dossier doit accompagner les mouvements de votre corps comme les inclinaisons et les pivotements.
Mais ce dernier peut être bloqué dans la position que vous souhaitez, et sa force de rappel doit être réglable pour s’adapter à votre poids et morphologie. Son assise peut rester fixe ou équipée d’une translation. Votre chaise doit offrir un soutien automatique de votre zone lombaire.
Pour une utilisation intense supérieure à 7 heures par jour, votre fauteuil de bureau sans roulettes doit avoir un mécanisme synchrone, en d’autres termes, il doit se synchroniser avec les mouvements de votre corps pour assurer le maximum de confort et offrir un maximum d’ergonomie.
Son dossier et son assise doivent s’incliner ensemble, et d’une façon coordonnée selon les mouvements de votre corps. La force de rappel doit être aussi réglable. Son assise doit être dotée d’un système anti-boomerang pour ne pas sentir les coups quand vous allez vous asseoir.
Les autres critères de choix pour votre fauteuil de bureau sans roulettes
Pour assurer le confort, un bon soulagement de votre corps, une bonne posture et la stabilité au travail, d’autres critères peuvent orienter votre choix :
- Trouver le bon accoudoir ;
- Et choisir un meilleur piètement adapté à votre activité.
Un accoudoir vous permet de reposer votre avant-bras et vos épaules, mobilisant au minimum vos vertèbres lombaires. Ce qui vous donne moins de fatigue. Il y a les accoudoirs 1D dont la hauteur, seulement, est réglable.
La hauteur et la profondeur des 2D sont réglables. Avec les 3D, vous pouvez régler aussi la largeur de chaque accoudoir. Vous trouverez les accoudoirs 4D avec lesquels vous pouvez définir l’orientation de chacun de vos accoudoirs.
Pour assurer votre stabilité, dotez votre chaise de bureau d’un piètement avec 3 pieds, 4 pieds, 5 pieds ou plus. Les fauteuils avec des pieds en patin vous donnent plus de précision dans votre travail. Vos pieds restent bien ancrés dans le sol, et votre chaise ne va pas bouger.