L’araignée de porc est un morceau noble et rare du porc, situé à l’arrière du porc, chaque porc possède deux araignées, si vous avez la chance d’avoir acheté ce morceau chez votre boucher favori, vous avez en votre possession une des pièces les plus tendres pour réaliser un super repas qui régalera vos invités.
Cette pièce de viande est assez méconnue du grand public, c’est tout à fait normal, les bouchers ont la fâcheuse tendance de se réserver cette partie qui est considérée comme la meilleure partie du porc, elle est aussi connue sous l’appellation « cigaline« .
Il existe plusieurs façons de cuisiner l’araignée de porc, notre équipe a choisi une des recettes les plus savoureuses à réaliser avec une araignée de porc d’un kilo, l’araignée de porc marinée au vin blanc !
Comment cuisiner une araignée de porc ?
Cuisiner une araignée de porc n’est pas bien plus complexe qu’une autre partie du porc, cette recette peut paraître assez technique, mais en la suivant à la lettre vous cuisinerez facilement un repas qui épatera vos convives, si vous êtes à la recherche d’autres recettes uniques faites un tour sur ce site web !
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser une araignée de porc marinée au vin blanc et aux légumes :
- Une araignée de porc ( entre 1 kilo et 1,5 kilo )
- 3 oignons
- 3 gousses d’ail
- Une carotte
- 2 branches de céleri
- Du laurier et du thym
- 10 Cl d’huile d’olive vierge
- Une bouteille de vin blanc sec ( Alsace ou Anjour de préférence )
La clé de la recette pour obtenir une viande parfaitement tendre et goûtue est la marinade, la première étape consiste à découper la carotte, les branches de céleri, les oignons et l’ail et de mettre tous les légumes dans un grand saladier, vous pouvez verser le vin blanc dans le saladier et rajouter un petit verre d’eau. Une fois votre marinade prête, placez-y votre araignée de porc, ajoutez le laurier et le thym, saler et poivrer et direction le frigo pendant toute la nuit (entre 8h et 12h).
Après avoir mariné pendant de longues heures, il est temps de sortir votre araignée du saladier pour la faire revenir dans une cocotte pendant quelques minutes sur chaque face, une fois l’araignée colorée de chaque côté vous allez transvaser la marinade dans la cocotte et porter à ébullition la cocotte.
Préchauffez votre four à 180° et enfournez directement la cocotte pendant deux heures, tout en veillant à retourner l’araignée toutes les 30 minutes.
Sortez la cocotte de votre four et retirez l’araignée de porc, elle est désormais parfaitement cuite, vous pouvez la servir directement découpée dans une assiette creuse en ajoutant un peu de marinade dans chaque assiette.
Pour accompagner ce plat nous vous conseillons de faire du riz ou des pâtes selon vos envies, votre viande sera parfumée avec la marinade et sera tellement tendre que vos invités vous en redemanderont sûrement une deuxième tournée. Il existe d’autres recettes pour l’araignée de porc comme l’araignée de porc à la moutarde, mais cette recette est selon nous la plus savoureuse !