Vous avez décidé de construire votre maison ? Alors l’étape des cloisons en placo est incontournable ! Et pour bien les choisir, il faudra forcément vérifier l’épaisseur qui va également influencer votre budget. Alors comment déterminer l’épaisseur idéale d’une cloison en placo ? Voici ce qu’il faut retenir !
Comment déterminer l’épaisseur idéale de cloison en placo pour votre projet?
Pour déterminer l’épaisseur idéale de cloison en placo pour votre projet de construction, vous aurez plusieurs possibilités.
- Une plaque de placo de BA6 sera parfaite pour les cloisons d’habillage et mesurera 6 mm d’épaisseur.
- Une plaque de placo de BA610 servira à habiller un mur ou à réaliser un aménagement et mesurera 9,5 mm d’épaisseur.
- Une plaque de placo de BA13 reste un standard pour la création de cloison, de faux plafonds ou de combles aménagés. Elle mesure 12,5 mm d’épaisseur.
- Une plaque de placo de BA15 vous permet de réaliser des faux-plafonds et mesure 15 mm épaisseur.
- Une plaque de placo de BA18 vous permet de renforcer les performances thermiques du logement et mesure 18 mm d’épaisseur.
Quelle épaisseur idéale de cloison en placo pour l’isolation ?
Lorsqu’il s’agit d’entamer des travaux de construction pour augmenter les performances thermiques du logement, il faudra forcément penser à poser une cloison en placo. D’ailleurs, pour en savoir plus sur la marche à suivre, il suffit de découvrir cet autre article sur ce site. Quant à l’épaisseur idéale pour augmenter les propriétés thermiques et acoustiques de votre plaque de placo, il faut parfois utiliser plusieurs plaques pour fixer l’isolant. Or, l’épaisseur d’un isolant avoisine les 10 cm et sera plus ou moins épais en fonction du matériau choisi.
À cela, il faut aussi ajouter la dimension des rails qui vont venir fixer la cloison correctement. D’ailleurs, l’épaisseur d’une cloison en placo sera forcément différente si vous souhaitez isoler des murs porteurs ou tout simplement séparer deux pièces dans le logement. C’est une donnée essentielle à prendre en ligne de compte puisque automatiquement, vous empiétez sur le nombre de mètres carrés à l’intérieur du logement. Or, cela peut considérablement réduire l’espace de la pièce à vivre.
Quelle épaisseur standard pour une cloison en placo ?
Quand on parle d’épaisseur standard pour une cloison en placo, on parle forcément d’une plaque de BA13. D’ailleurs, c’est elle qui est le plus souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’entamer les travaux de construction ou de rénovation dans le logement. À savoir que pour une cloison standard, on parle de cloison 72/48. Le chiffre 72 correspondra à l’épaisseur de la cloison alors que le chiffre 48 correspondra à la largeur du cadre de la cloison.
Quant à créer une double cloison pour une isolation phonique, on parle généralement d’une cloison 98/48. C’est un affichage suit exactement le même principe sauf qu’ici, l’épaisseur sera donc de 98 cm. Si vous devez procéder à l’isolation phonique de votre logement au niveau des murs, il faudra donc multiplier ce chiffre par tous les murs que vous souhaitez isoler avec une plaque de placo. Voilà pourquoi, certains préfèrent se diriger vers des cloisons plus fines et de type BA6 ou BA10.