Le disjoncteur est un dispositif présent aujourd’hui dans quasiment toutes les installations électriques des habitations. Il joue plusieurs rôles, principalement celui de préserver vos installations électriques en cas de surcharge de courant. Il reçoit donc tous les chocs, en cas de foudre, d’un court-circuit, ou de tout autre problème dans l’installation électrique. Tout ceci peut affaiblir ou même griller totalement l’un des disjoncteurs de votre tableau électrique. Dans ce cas de figure, la solution est simplement de remplacer le disjoncteur en mauvais état par un tout nouveau.
Qui peut s’occuper du branchement d’un disjoncteur ?
Comme vous pouvez vous en douter, lorsqu’il s’agit de branchement électrique, surtout lorsque cela concerne l’installation générale de toute une habitation, il est conseillé de faire appel à un professionnel. L’idéal serait donc de contacter un électricien spécialisé, qui pourra s’occuper de changer votre disjoncteur affaibli ou grillé.
Si vous voulez avoir plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à En savoir plus sur nos services. En attendant, gardez à l’esprit qu’il faut avoir de bonnes compétences pour se charger soi-même de l’installation d’un nouveau disjoncteur.
Comment remplacer un disjoncteur et faire correctement les branchements ?
Vous pensez avoir les compétences requises pour vous occuper vous-même du remplacement de votre disjoncteur abîmé ? Dans ce cas, voici quelques conseils qui vous seront utiles sur la marche à suivre pour cette procédure.
Prendre quelques précautions au préalable
Avant de procéder au changement de votre disjoncteur, vous devez d’abord couper le courant dans votre habitation. Ensuite, pour s’assurer qu’effectivement tout le système hors tension, vous devez utiliser un vérificateur d’absence de tension. S’il n’y a aucun signal sonore ni témoin lumineux, cela signifie que le courant est bien absent dans votre installation.
Retirer le disjoncteur abîmé
Une fois que le courant est coupé, vous pourrez retirer le disjoncteur à remplacer. Pour se faire, il faudra d’abord dévisser et enlever le capot de votre tableau électrique. Ensuite, retirez le peigne d’alimentation, en retirant tous les fils électriques raccordés au disjoncteur.
Selon la manière dont le dispositif se présente, vous aurez besoin, soit d’un tournevis pour dévisser les bornes, soit d’une simple pression pour retirer les fils. Après tout ceci, vous n’aurez qu’à déclipser le disjoncteur pour l’enlever de son emplacement.
Changer le disjoncteur
Comme vous pouvez vous en douter, le nouveau disjoncteur à installer doit être identique à celui que vous venez de retirer. Vous devez donc trouver un modèle ayant le même calibre et le même type de connexion. Dans l’idéal, il faudra vous approvisionner auprès de la même marque, afin d’avoir exactement le même modèle.
Ainsi, une fois que vous avez votre nouveau disjoncteur, déposez-le exactement à l’emplacement du précédent. Vous n’aurez ensuite qu’à raccorder les différents fils électriques retirés de l’ancien disjoncteur.
Plus précisément, il faut raccorder le fil bleu sur la bonne N de votre disjoncteur, et le second fil qui peut être marron ou rouge, sur la bonne L du disjoncteur. La procédure peut cependant légèrement varier en fonction du modèle et du type de disjoncteur dont il s’agit.
Ainsi, vous avez désormais les différentes étapes à suivre pour procéder vous-même au remplacement de votre disjoncteur électrique.