Lorsque l’été et ses températures élevées commencent à s’en aller, les jardiniers ont un large sourire aux lèvres. Septembre, c’est le meilleur mois pour se retrousser les manches et se mettre à travailler son potager.
Pour réussir un potager en septembre, il faut d’abord savoir quoi planter. Ensuite, il est nécessaire de bien entretenir le potager pour parvenir aux résultats attendus.
Conseils pour un potager réussi en septembre
Lorsque les températures deviennent plus clémentes, le choix des plantes que vous pouvez inviter dans votre potager est plus large. Vous n’avez plus besoin de passer des heures à vous demander quel légume est à même de bien lutter contre le stress hydrique. Si vous voulez avoir un potager qui ferra des jaloux en septembre, consultez le site.
Que planter dans un potager en septembre ?
Au cours du mois de septembre, vous pouvez planter plusieurs graines. Parlons dans un premier temps des légumes-feuilles d’hiver. Ce nom désigne tout un ensemble de légumes que voici :
- Choux : le terrain doit être sain et bien exposé. Faites des sillons avec une profondeur de 15 cm et enterrez les choux presque jusqu’au cœur. L’espace entre deux plants et les lignes doit être de 50 cm.
- Mâche : ils se plantent comme les choux. L’espacement requis est de 10 cm sur une ligne et de 15 cm entre deux lignes.
- Oseille : il faut les planter tous les 10 à 12 cm sur une ligne. Entre les deux lignes, laissez 30 cm.
- Blettes : ils sont à cultiver en quinconce. 50 cm doivent être laissé dans tous les sens.
Différents autres légumes peuvent être plantés durant cette période
Les oignons blancs
Ils affectionnent les sols riches et bien arrosés qui sont en plus ensoleillés et dépourvus de mauvaises herbes. Si vous préparez bien votre sol, la culture de ces oignons sera pour vous un véritable jeu d’enfant.
Pour les planter, enfoncez chaque semence en laissant dépasser la pointe. Ensuite, espacez les semences de 5 à 10 cm et laissez une distance approximative de 30 cm entre les différents rangs. Au bout de quelques jours ou de quelques semaines, vous allez constater l’apparition des racines ainsi que celle des feuilles. Certaines variétés sont précoces et très productives.
Les échalotes
Ce ne sont pas non plus des légumes difficiles à cultiver ; Tout ce que vous avez à faire c’est de recouvrir les bulbes d’environ 1 cm de terre. Quant à l’espacement, il doit être de 12 cm à 15 cm sur les lignes, et de 20 à 25 cm entre les deux lignes. Il faut aussi travailler sur les buttes dans l’optique de maintenir le sol bien drainé.
Les espaces de votre jardin qui ont au préalable accueilli des légumineuses ne doivent pas être sélectionné pour planter les échalotes. Pour finir, recouvrez d’une couche de compost en prenant soin de ne pas toucher au bulbe.
Comment s’occuper d’un jardin en septembre ?
Au début du mois de septembre, les températures peuvent encore être un peu élevé. Songez à arroser régulièrement les plantes à la racine. N’aspergez pas d’eau les feuilles naissantes de vos légumes.
Désherbez régulièrement pour éviter que vos plantes ne subissent la concurrence des mauvaises herbes, ce qui peut compromettre leur évolution. Il est important d’apporter une bonne fumure organique pour aider les plantes à bien grandir.