À chaque support, la fixation de la cheville molly comporte quelques particularités qu’il est indispensable de connaître. Le parpaing creux est parmi les surfaces sur lesquelles il n’est pas aisé de placer une cheville molly. Entre les déclinaisons de l’attache, il s’avère aussi utile de trouver le modèle adapté au support. C’est une fois que vous avez ces informations qu’il est envisageable d’engager les travaux.
Fixer une cheville Molly sur un parpaing creux : mode d’emploi
Les chevilles molly sont des systèmes de fixation d’une grande polyvalence. Elles sont solides et ont une faculté d’adaptabilité, effectuez le clic pour aller plus loin sur le sujet.
Choisir la bonne cheville molly
Les chevilles molly sont adaptées à la quasi-totalité des matériaux de cloisons et de plafond. Il existe une variante pour répondre à chaque type de surface. Trois types de chevilles se distinguent :
- Auto perforeuse ;
- Auto foreuse ;
- Classique.
Les deux premières catégories de chevilles ne répondent qu’aux murs en plâtres. Mais pour les structures creuses comme le parpaing creux, servez-vous des chevilles molly classiques. Elles présentent une bonne capacité de fixation sur ce matériau relativement fragile.
Effectuer la bonne méthode
Les chevilles molly s’installent avec du matériel de bricolage usuel comportant de quoi visser, une paire de pinces et un marteau. Ce dernier est l’outil qui enfonce la partie de la cheville qui accueillera la vis. Vous devez cogner avec suffisamment de délicatesse au risque de détruire votre parpaing.
Des mouvements trop fermes et trop violents élargissent le trou alors, vous allez frapper en douceur pour insérer le système d’ancrage. Il est rattaché à l’écrou et dispose de picots empêchant la rotation au moment de visser. Tournez-vous vers la perceuse si vous n’êtes pas certain de réussir au marteau.
Ajustez correctement avant de commencer la pose du dispositif. Une fois les chevilles installées aux bons emplacements, insérer l’objet à fixer. À travers les trous préalablement réalisés pour l’installation, vous vissez l’objet.
Quel est le poids de charge à considérer pour fixer des chevilles molly ?
Si vous vous fiez au poids supporté par les chevilles pour les fixer à bonne taille, il ne faut pas oublier le mur. C’est même la solidité de la structure qui accueille vos chevilles qui l’emporte sur tout le reste. Plus votre cloison est résistante, plus vous pouvez installer de charge à votre système de fixation.
Les parpaings creux sont parmi les plus fragiles avec des catégories comme les B40 et B60. Leur réparation coûte bien moins cher que lorsqu’il s’agit d’autres matériaux. Vous aurez aussi à calculer la charge à vide du meuble à poser et de sa masse s’il est plein. Ceci vous aide à juger du travail à réaliser.
Quel renfort apporter à vos chevilles molly sur le parpaing creux ?
Le parpaing creux est un matériau d’un niveau de résistance acceptable. Des mesures augmentent la sécurité lors de la fixation de vos chevilles. L’une d’elles consiste à renforcer l’attache avec une solution chimique collante. Elle est utilisée avec une notice qui vous indique le processus d’utilisation.
Le procédé varie selon la formule du produit et prend aussi une durée de 20 à 60 minutes pour faire effet. Serrez les vis au point d’attache au risque d’endommager soit le mur, soit les chevilles.