Entretenir son jardin demande du temps, mais aussi de la connaissance. En effet chaque plante, chaque fleur comme chaque arbre ou arbuste se comportent de façon différente. Chacun pousse à sa manière, et à la période qui lui convient dans l’année, de même qu’il fleurit en son temps. Dans certains jardins, on voit ainsi parfois tout fleurir en même temps et cela crée des ambiances colorées magnifiques.
Mais dans d’autres, on fait un autre choix : celui de voir les fleurs sortir une à une, de telle sorte que dès que les fleurs fanent dans un arbuste, d’autres poussent ailleurs. De la même manière, il faut tailler chaque végétal d’une manière particulière, de manière adéquate. Enfin, il faut faire en sorte d’enrichir la terre, si l’on souhaite avoir de belles plantes, de beaux arbres, mais aussi, bien sûr, des fleurs les plus belles. Pour cela on utilise de l’engrais, en particulier du fumier de cheval. Mais attention, il faut se poser la bonne question : comment utiliser le fumier de cheval en granulés ?
Fumier de cheval en granulés : utilisation et avantages
Il est délicat de se procurer du véritable fumier de cheval. Pour cela il faudrait qu’il y ait un haras dans les parages, ce qui est rarement le cas, surtout quand on vit en ville. Alors pour satisfaire le besoin de ses plantes en matière d’engrais, découvrez notre sélection de fumier de cheval en granulés. Ces derniers ont le gros avantage de pouvoir se conserver dans un sac, mais surtout de ne pas dégager l’odeur du véritable fumier, comme celui que l’on voit dans les écuries.
L’autre avantage de l’emploi du fumier de cheval dans un jardin, c’est qu’il offre à la terre une dose de fertilité extraordinaire. À lui seul, s’il est bien utilisé, il peut donner énormément d’énergie aux fleurs et aux arbres et leur permettre de croître pour les unes et de bien fleurir pour les autres, durant toute la saison.
Comment bien utiliser le fumier de cheval en granulés ?
Ce qui est important, c’est d’abord de ne pas recouvrir entièrement la terre de granulés de fumier. Cela serait trop et la terre ne pourrait pas l’absorber. En revanche, il convient de faire en sorte qu’il y en ait partout. Pour cela, il suffit de disséminer ses granulés un peu partout, en respectant un espace de dix à quinze centimètres au minimum entre chaque granulé. Cela dit, ce n’est pas grave si deux ou trois restent collés entre eux.
Puis, c’est l’étape la plus importante : bêcher toute la terre en prenant son temps, de manière à ce que chaque granulé soit intégré dans le sol. Enfin, il est conseillé de bien arroser, de façon à ce que le mélange de la terre et des granulés de fumier de cheval soit optimal. On obtient ainsi une terre bien riche, qui a été alimentée en matières naturelles, et non pas engrais chimique. La vie va ainsi se développer comme dans un champ et on verra par exemple les insectes en nombre, ce qui est bon signe dans un jardin.