Pendant le confinement dû à la pandémie de Covid 19, de nombreux Français ont découvert la cuisine. Parmi eux, certains n’avaient jamais rien préparé d’autre qu’un simple plat de pâtes ou de riz avec un steak haché. Avec le temps dont ils disposaient, du fait du chômage technique qui les empêchait de sortir de chez eux et d’exercer leur métier, ils ont donc découvert de nouvelles pratiques. Cuisiner, cela peut se faire de diverses manières et ceux qui s’y sont lancés pour de bon ont compris, petit à petit, que pour progresser, il leur fallait plus que de nouvelles recettes, c’est-à-dire de nouveaux ingrédients et de nouvelles façons de les agencer : il leur fallait du matériel de cuisine.
Se tournant vers internet, où ils puisaient déjà des renseignements complémentaires, comme les nouvelles recettes qu’ils avaient envie de concocter, ils y ont découvert différents ustensiles, dont tous ceux que l’on utilise pour découper les légumes et légumineuses, les viandes, les poissons, etc. Nombreux ont donc fait face à une nouvelle interrogation, à savoir hachoir couteau : comment choisir le meilleur ? Il s’agissait là de faire un pas en avant dans leur pratique.
Hachoir couteau : comment choisir le meilleur ?
Lorsqu’il s’agit de travailler ses ingrédients, on sait que l’on peut les placer tels quels dans une poêle ou une casserole remplie d’eau bouillante, après les avoir nettoyés, ou bien que l’on peut déjà les préparer avant de les cuire. Pour certains légumes, il convient de les découper très finement, de manière à pouvoir les cuire plus facilement en les faisant sauter.
Pour d’autres, il vaut mieux les écraser, afin de les réduire en purée. Cela dépend de la recette que l’on souhaite réaliser. De même, on conseille parfois de hacher la viande au couteau, parfois de la découper en cubes. Avoir à sa disposition un hachoir couteau est donc idéal, parce qu’avec un tel ustensile de cuisine, on peut réaliser plusieurs tâches, en fonction de son besoin du moment.
Savoir découper les ingrédients de la bonne manière
Mais attention : quand on dispose du meilleur hachoir couteau du marché, on ne devient pas de facto le meilleur cuisinier des alentours. Il faut savoir comment l’employer au mieux, en respectant chaque ingrédient que l’on utilise, lors d’une préparation. Respecter un ingrédient, c’est prendre en considération d’abord sa nature, ensuite la meilleure manière de le découper et enfin la façon idéale de le faire cuire.
Une fois que l’on aura finalisé sa préparation et que l’on sera prêt à passer à table, il restera encore un dernier détail, mais qui a toute son importance : comment on va présenter son plat dans une assiette. On a beau avoir tout ce qu’il faut jusque-là pour ravir les papilles de ceux qui se mettront autour de la table avec la faim au ventre, si l’on n’agence pas bien les différents éléments dans l’assiette qu’on va servir, on passe en effet à côté de la touche finale, celle qui permet de se considérer enfin comme un grand cuisinier.