La conquête spatiale qui a débuté il y a des décennies maintenant ne cesse de se développer partout dans le monde. Des technologies et certaines nouvelles viennent souvent bousculer nos idées sur l’espace. Alors quelles sont les dernières nouvelles concernant la conquête spatiale ?
Quelles sont les dernières nouvelles concernant l’exploration spatiale?
Si vous le désirez, visitez notre site pour plus d’informations à ce sujet. En attendant, voici les dernières nouvelles à côté desquelles il ne faut pas passer.
Le robot qui va explorer une petite lune de Mars
Une des petites lunes de Mars va être explorée par un robot, et ça y est, on connaît désormais le nom de l’engin. Il s’appelle Idéfix ! Dorénavant, vous imaginez un petit chien blanc avec des taches noires courir sur une lune inconnue. Ce robot est un rover franco-allemand et la décision de son nom ne s’est pas faite au hasard. En effet, ce petit engin de la taille d’une boîte à chaussure s’appelle Idéfix en référence au premier satellite français lancé dans les années 60 : Astérix. Le premier rover portera ainsi le nom du compagnon du plus célèbre des gaulois, un vrai clin d’œil pour explorer Phobos, cette Lune encore mystérieuse.
C’est lors de la mission japonaise MMX que Idéfix embarquera pour son voyage dans l’espace.
De la vapeur d’eau sur une exoplanète
Parmi les découvertes étonnantes de ces derniers mois, la vapeur d’eau présente sur l’exoplanète GJ 486. La présence de cette vapeur d’eau pourrait être synonyme d’une chose : l’existence d’une atmosphère autour de cette exoplanète. Si c’est le cas, ce serait une découverte qui changerait notre image de l’espace !
Même si cette planète est située à 36 années-lumière de la planète Terre, de nombreux spécialistes en la matière et astronautes se penchent sur le sujet.
La construction de l’Ariane 6
Parmi les dernières nouvelles qui bousculent l’exploration spatiale, il y a la construction d’un engin bien particulier : Ariane 6. Sa construction arrive à terme et ce bijou spatial devrait décoller de la Terre vers la fin d’année, à Kourou, en Guyane. Construite en France dans la région parisienne et décollée d’un département d’outre-mer français, cette avancée montre que notre pays est encore bien intégré dans la conquête spatiale.
Alors, vivement le décollage de cette fusée made in France qui va épater les plus grands intéressés par les étoiles.
17 personnes en orbite, un fait rare
Un record encore jamais inégalé et qui est pour le moins atypique. Pour la première fois, 17 humains ont tourné en orbite autour de la terre. Fin mai, pendant 2 jours, c’est ce qui s’est produit dans l’espace !
Un concours de circonstances à fait que le nouvel équipage de la station chinoise CSS a rencontré l’équipage de tourisme privé au cœur de la station spatiale international. C’est un fait rare qu’il faut souligner et qui montre parfaitement l’avancée de la conquête de l’espace. Aujourd’hui, plus besoin d’être un astronaute avisé pour avoir la chance d’admirer la Terre depuis l’espace.