L’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers est une vieille institution. Fondée en 1780 par le duc de La Rochefoucauld-Liancourt. Elle a pour vocation de délivrer un diplôme d’ingénieur dans diverses spécialités, principalement dans le domaine du génie mécanique, du génie industriel et du génie énergétique. Ses débouchés professionnels sont donc nombreux et la qualité de son enseignement un atout incontestable pour les étudiants issus de l’ENSAM.
L’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, l’école des technologies d’avenir
La formation dispensée par l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou ENSAM est résolument tournée vers les métiers de l’industrie du futur. Les cursus dédiés aux énergies renouvelables, à l’ingénierie de la santé ou encore aux équipements numériques sont très prisés.
Ces secteurs sont porteurs d’emploi et se renouvellent sans cesse. Chaque année, de nouvelles innovations viennent enrichir le cursus de la formation des étudiants inscrits en bachelor ou en master.
Il est également possible de suivre un Master Recherche ou différents doctorats.
Quelles sont les formations et les débouchés professionnels proposés par l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ?
Le diplôme d’ingénieur obtenu à la fin du cursus suivi à la Grande École Arts et Métiers peut être un diplôme d’ingénieur généraliste ou un Bachelor de Technologie. Ces diplômes vous permettront d’avoir accès à une grande variété de métiers et de faire carrière dans une multitude de secteurs d’activités.
Des débouchés importants dans de nombreux secteurs
Il pourra s’agir des grands secteurs industriels tels que l’industrie automobile, l’industrie ferroviaire, aérospatiale et navale, mais aussi du secteur de l’énergie. Ce sont d’ailleurs eux qui recrutent le plus d’ingénieurs Arts et Métiers. Cependant, il est aussi possible et intéressant d’intégrer des entreprises plus petites (PME, TPE, etc.) ou pourquoi pas, de monter sa propre entreprise.
Avant d’en arriver là, il vous faudra choisir votre cursus puis trouver une résidence étudiante si d’aventure, vous ne souhaitiez pas vivre sur le campus de l’école. Pour cela, consultez ce site qui vous donnera quelques astuces pour vous aider dans votre démarche.
La professionnalisation au cœur de l’enseignement de l’ENSAM
L’ENSAM propose à ses étudiants un enseignement professionnalisant. Cette opportunité est directement liée à des partenariats régionaux. Ainsi, chaque étudiant peut accéder à de nombreuses offres de stages et se présenter aux concours externes ou organisés par lesdits partenaires.
La possibilité d’effectuer une année de césure est une autre opportunité à saisir dans le cadre de la formation ENSAM. Cela permet à chaque étudiant d’acquérir une expérience professionnelle qui sera un atout de taille dans sa recherche d’emploi. Notez que la quasi-totalité des étudiants issus d’un cursus de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers trouve un emploi dès la sortie de l’école, voire avant l’obtention de leur diplôme.
Une école tournée vers l’international
Les étudiants inscrits à l’ENSAM, comme ceux des établissements partenaires, ont tous la possibilité de bénéficier d’une immersion au sein d’universités ou d’écoles partenaires à l’étranger. De cette manière, ils pourront se confronter à d’autres expertises en technologie et ingénierie. Quant aux équipes de recherche, elles pourront participer de la même manière à divers projets collaboratifs.