Un adoucisseur d’eau a comme rôle principal de rendre l’eau moins dure pour qu’elle puisse être consommée. Cet appareil va servir aussi de protection pour toutes vos installations sanitaires ainsi que vos appareils électroménagers. Selon sa méthode de fonctionnement, il est avec ou sans sel.
Le modèle sans sel se base sur le principe de modification de la polarité des ions qui se trouvent dans l’eau soit par magnétisme en utilisant de l’aimant ou par injection directe du dioxyde de carbone. En accédant à ce lien, vous trouverez le fonctionnement et les avantages de cet adoucisseur d’eau sans sel.
Quels sont le fonctionnement et les avantages d’un adoucisseur d’eau sans sel ?
La dureté de l’eau est consécutive à la forte concentration en magnésium et en calcium qu’elle comporte. Pour rendre votre eau légère, tout en la rendant plus potable, un adoucisseur d’eau sans sel trouve son utilité dans le changement de la polarité de ces ions. Selon la méthode utilisée, vous trouverez deux grandes catégories :
- Les adoucisseurs d’eau sans sel fonctionnant par polarisation ;
- Et ceux qui fonctionnent au CO2.
Par la technique de polarisation, le mode de fonctionnement diffère selon votre appareil. Pour un dispositif avec contact aqueux, l’eau va traverser différents étages pour permettre à ses particules de minéraux d’être polarisées.
L’appareil sans contact aqueux fonctionne par électromagnétisme ou magnétisme. Il utilise soit un aimant, soit un procédé électrique pour changer la polarité des particules dans l’eau. Quant à l’adoucisseur d’eau avec injection de gaz carbonique, il allège l’eau par des procédés chimiques.
Les différents avantages d’un adoucisseur d’eau sans sel
Ce procédé sans sel vous procure autant de bienfaits. En ce qui concerne l’environnement, il s’agit d’un appareil plus écologique. Il ne contient pas de résine qui est un matériau difficilement recyclable et n’utilise pas de produits chimiques.
Ce dispositif permet de préserver l’eau ainsi que ses différents minéraux. De plus, après son traitement, l’eau ne va pas comporter ce goût un peu salin qui est trouvé dans celle traitée par les matériels qui contiennent du sel.
Du côté économique, les adoucisseurs sans sel empêchent l’utilisation d’une grande quantité d’eau. La phase de rinçage nécessitant une énorme consommation d’eau, comme la technique avec du sel, n’est pas nécessaire.
En termes d’autonomie, les appareils sans sel sont indépendants. On n’a pas besoin de contrôler le niveau de sel dans le réservoir. Par ailleurs, votre appareil possède de l’élégance et de modernité avec son design particulier. Les modèles sont compacts, leur manipulation est facile et ils sont agréables à l’emploi.
En matière d’entretien, les dispositifs qui utilisent du champ électromagnétique n’ont besoin que peu d’entretien. Ceux qui fonctionnent avec injection de CO2 n’ont besoin de changer de bouteille de gaz qu’en cas de nécessité.
Choisissez votre meilleur adoucisseur d’eau sans sel
Pour choisir entre le dispositif qui fonctionne au CO2 ou par électromagnétisme, il faut comparer leurs avantages et leurs inconvénients. Pour le fonctionnement au CO2, il n’y a pas de surconsommation d’eau, son effet curatif dure longtemps et la minéralité de votre eau est conservée. Mais vous avez besoin d’un professionnel pour son installation, et il a besoin d’une maintenance régulière.
Quant au fonctionnement électromagnétique, l’installation de l’appareil est facile, le système est 100 % écologique, vous n’avez besoin d’aucune maintenance ni d’entretien, vous n’avez pas non plus une augmentation de consommation d’eau et le goût de celle-ci est conservé.
C’est en termes de prix que vous trouverez la différence. Pour un dispositif électromagnétique, prévoyez en moyenne 400 euros. Et pour un appareil avec une injection de CO2, il vous coûtera dans les 2 000 euros, le coût de l’installation en sus.