La fibre optique est une technologie très intéressante qui permet aux individus de profiter d’une connexion internet de bonne qualité. Il ne coûte pas cher, mais n’est pas encore disponible dans toutes les villes malgré les efforts que le gouvernement a initié depuis des années.
Pour savoir si votre maison ou votre appartement peut recevoir la fibre, il faut faire un test d’éligibilité.
Test d’éligibilité fibre optique : vérifiez si votre adresse est éligible
Le déploiement de la fibre optique est une technologie qui coûte cher et demande beaucoup d’effort. En France, cela se fait rue après rue, lotissement après lotissement ou encore ville après ville. C’est en 2025 que le gouvernement pense pouvoir atteindre la couverture universelle. Selon les chiffres des autorités compétentes comme l’ARCEP qui est l’organe de régulation des télécoms, à la fin du mois de septembre 2022, 77% des foyers étaient raccordés à la fibre FTTH.
Les grandes villes sont pour la majorité couverte à plus de 90%. C’est dans les zones rurales que se situe le problème. Ces zones sont couvertes à seulement 63 %.
Si vous voulez profiter d’une connexion illimitée chez vous à travers la fibre optique, vous devez procéder à un test d’éligibilité. C’est un moyen simple, facile et rapide de savoir si vous pouvez y accéder ou non. Pour passer ce test, vous aurez besoin de deux éléments. D’un côté, de votre adresse, et de l’autre de votre numéro de ligne fixe. C’est à partir de ces deux informations qu’on peut savoir si vous êtes oui ou non éligible à la fibre.
Ces deux informations peuvent être exploitées de deux façons différentes comme le montre ce site.
Les deux méthodes pour vérifier si votre adresse est éligible à la fibre optique avec un test en ligne
Vous pouvez procéder de deux manières pour savoir si la fibre optique est à votre porte.
Vérifier l’éligibilité sur le site du fournisseur
En France, il y a beaucoup d’entreprises qui proposent de vous fournir la fibre optique et une connexion de qualité à domicile. Le choix de votre fournisseur d’accès internet dépend du coût, mais aussi de vos expériences passées.
Une fois que vous aurez choisi l’opérateur auquel vous allez faire confiance, il suffit de vous rendre sur son site et de cliquer sur test d’éligibilité. Il vous sera demandé de rentrer l’une ou l’autre des données nécessaires dans un champ. Les informations sont traitées immédiatement et vous serez informé si oui ou non, la fibre peut être déployée chez vous.
Vérifier l’éligibilité sur un site de comparaison
Le fait de vérifier votre éligibilité sur le site de la compagnie présente un gros désavantage. Vous ne pouvez pas comparer les offres et vous risquez de faire un choix couteux.
En vous tournant vers les sites de comparaison, vous avez la possibilité non seulement de vérifier votre éligibilité, mais aussi et surtout, de déterminer quelle est la meilleure offre du marché. Ces sites vous donne les informations suivantes :
- L’éligibilité de votre adresse à la fibre en temps réel : quelques secondes suffisent à savoir si vous pouvez disposer de la fibre ou non.
- Les prix : vous aurez une comparaison des prix actuels. Les meilleurs prix sont mis en exergue. Impossible de les rater.
- Les débits : toutes les entreprises ne proposent pas les mêmes débits. Cela est pourtant un élément important. C’est lui qui dicte la qualité de la connexion.
Si vous êtes éligible, il suffit de cliquer sur l’opérateur de votre choix et de faire votre demande en ligne.